CÉCILIA CARETTE





Diplômée de l'institut supérieur de rééducation psychomotrice de Paris avec obtention de la majeur Graphomotricité, j'ai pu acquérir plusieurs expériences en me spécialisant rapidement dans le domaine de l'enfance.

Lors de ma seconde année d'étude j'ai eu l'opportunité de faire des stages en cabinet libéral de psychomotricité. C'est ainsi que j'ai appris à m'adapter à chacun de mes patients et à renforcer ma créativité pour mener à bien mes prises en charge.

J'interviens également au sein d'une Unité d'Enseignement Maternelle. Cette expérience est très riche notamment pour accueillir des patients souffrant de troubles du spectre autistique.

Dès la fin de mes études j'ai choisi de suivre des formations et ainsi compléter les apports de l'école. Je me suis donc sensibilisé aux méthodes TEACH (méthode structuré d'éducation), ABA (analyse du comportement appliquées) et PECS (système de communication à base d'échange d'image).

Afin de parfaire mon apprentissage j'ai fais le choix d'effectuer un stage dans une classe suivant la pédagogie de M. Montessori, ce qui me permet aujourd'hui d'utiliser de nombreux éléments de cette pédagogie lors de mes prises en charge .


Décret de compétences du psychomotricien :
Le psychomotricien est habilité à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants :
Bilan psychomoteur.
Education précoce et stimulations psychomotrices.
Rééducation des troubles de développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants (au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination) :
Retards du développement psychomoteur; Troubles de la maturation et de la régulation tonique ;Troubles du schéma corporel; Troubles de la latéralité ;Troubles de l'organisation spatio-temporelle; Dysharmonies psychomotrices; Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies; Débilité motrice; Instabilité psychomotrice; Inhibition psychomotrice; Troubles de la graphomotricité à l'exclusion de la rééducation du langage écrit.
Contribution par des techniques d'approche corporelle, au traitement de déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.






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