LA PSYCHOMOTRICITÉ

cabinet psychomotricité, cabinet de psychomotricité, pole médical, consultation psychomotiricté coupvray, consultation psychomotiricté seine-et-marne, consultation psychomotiricté traitement, consultation psychomotiricté coupvray enfants, consultation psychomotiricté disney, consultation psychomotiricté val d'europe, consultation psychomotiricté enfants meaux, consultation psychomotricté specialisé enfants, consultation psychomoteur, rééducation des troubles de développement psychomoteur, psychomoticien magny le hongre, psychomoticien serris, psychomoticien chessy, psychomoticien esbly, psychomoticien Chalifert,psychomoticien montévrain, psychomoticien bailly romainvilliers,


Le psychomotricien prend en compte la personne dans sa globalité, à la fois dans ses dimensions psychiques et corporelles. Il prend en charge des troubles corporels d'origine psychique et inversement. Il est aussi spécialiste du développement psychomoteur et permet de créer ou recréer une harmonie dans l'élaboration du développement psychomoteur de l'enfant et de l'adulte.

Le saviez-vous à L'acte graphomoteur est le prolongement de la motricité fine (l'habilité la plus fine). C'est pour cela que le psychomotricien est le seul professionnel paramédical à être à même de proposer une rééducation psychomotrice. La graphomotricité est la psychomotricité appliquée à l'acte d'écrire, c'est à dire la manière d'être d'un individu dans son expression corporel et sa relation au monde.



Le titre de psychomotricien s'obtient par le biais d'un diplôme d'état délivré par le Ministère chargé de la santé. Celui-ci est obtenu au terme de 3 années d'études théoriques, pratiques, avec des stages obligatoires et complémentaires afin d'être apte à prendre en charge tout type de patients. Ce cursus est par ailleurs, complété par une formation à l'initiative personnelle.

Le saviez vous ? Nous sommes auxiliaires de médecine au même titre que les orthophonistes ou kinésithérapeutes
par conséquent, nous sommes également soumis au secret médical. Nous exerçons aussi sur prescription médicale.

Pour qui?

La psychomotricité s'adresse à tous ! Les psychomotriciens agissent aussi bien sur le versant préventif, rééducatif ou thérapeutique :
Chez l'enfant : Nous soutenons et stimulons les premiers apprentissages si bien moteurs, sensoriels que cognitifs.
Chez l'adolescent : Nous accompagnons les changements corporels et hormonaux qui surviennent à cet âge pour que celui-ci gère et investisse mieux son corps.
Chez l'adulte : Nous agissons sur la gestion du stress et sur les difficultés auxquelles il faut faire face au cours de la vie notamment par le biais de relaxation.
Enfin nous accompagnons également les personnes âgées dans le vieillissement de l'appareil locomoteur naturel.


Le psychomotricien peut également prendre en charge de nombreuses pathologies telles que les troubles du spectre autistique, les retards psychomoteurs, les handicaps mentaux, la dyspraxie etc?

La prise en charge en psychomotricité

Tout notre travail se fait de pair avec le patient et sa famille, il est donc très important de travailler ensemble à chaque étape de la prise en charge, pour proposer une solution parfaitement adaptée aux besoins spécifiques de chacun. La psychomotricité est une discipline ludique qui s'opère par le jeu pour devenir je.



06 44 29 20 32

Pôle médical Les Tamaris
22 rue St Denis - 77700 Coupvray